Concert commémoratif 1918

vendredi 16 novembre 2018 à 20h

Salle des Abeilles – Palais de l'Athénée – Genève

 


CONCERT DE MUSIQUE POLONAISE
OLIVIA JACOBSON violon
MICHAŁ DREWNOWSKI piano

Au programme :
CHOPIN, PADEREWSKI, WIENIAWSKI et LUTOSŁAWSKI

PROGRAMME A TELECHARGER

C'est avec un grand plaisir que la Société Frédéric Chopin vous accueillera pour le concert commémorant le centenaire de l'indépendance de la Pologne! En effet, la Deuxième République Polonaise voit le jour en novembre 1918, restituant ainsi au pays son intégrité territoriale après cent-vingt-trois tragiques années de morcellement et d'occupation étrangère.

Dès la fin du XVIIIe siècle, la Pologne devient un enjeu politique, stratégique et militaire majeure entre les différentes puissances régionales. Après la chute de Napoléon, la Russie, la Prusse et l'Autriche se partagent le territoire polonais et répriment dans le sang les nombreuses tentatives de soulèvement populaire. Il faudra donc attendre 1918 et la fin de la Première Guerre Mondiale, pour que, grâce notamment aux inlassables efforts diplomatiques du compositeur et pianiste Ignacy Jan Paderewski, la Pologne retrouve enfin ses frontières historiques, géographiques et culturelles.

Ce concert commémoratif rassemble quatre figures incontournables de la musique polonaise, dont les parcours de vie ont été marqués par l'exil et les bouleversements politiques qui ont secoué la Pologne : Chopin, tout d'abord, qui après être parti en novembre 1830 de Varsovie pour donner des concerts en Europe, ne reverra plus jamais sa terre natale ; Wieniawski, immense violoniste à la carrière internationale ; Paderewski, virtuose reconnu mondialement dont les talents de négociateur ont permis de ressusciter l'état polonais ; et Lutoslawski, grande personnalité de la musique du XXe siècle, qui luttera pour conserver sa liberté artistique sous le joug du totalitarisme communiste.

Pour interpréter ce programme d'exception, la Société Frédéric Chopin a fait appel à deux musiciens Olivia Jacobson, violoniste et Michal Drewnowski, pianiste que le public de son festival d'automne a déjà pu apprécier à leurs grandes valeurs.

 

Affiche concert commemoratif2018

 

Galerie photos

Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement